Politique sanitaire genevoise : la peste et le choléra

Posted by

Les cantons alémaniques regardent la lente descente aux enfers genevoise avec commisération mais aussi avec un œil salutairement critique. Observant à quel point notre pauvre canton s’empresse de singer la France jusque dans ses pires aberrations, ils gardent un sang-froid et un pragmatisme tout germaniques à des années-lumière de la panique qui s’est emparée de nos autorités.

Mauro Poggia, pourtant habituellement courtois, va désormais jusqu’à m’accuser de tenir des propos irresponsables sur les réseaux sociaux. On croit évidemment rêver, même si ce genre de renversement est caractéristique du désastre en cours. Car quoi, nous voici subissant de force les diktats successifs du Conseil d’État qui ne respectent aucunement les bonne pratiques en matière de gestion d’une épidémie,  multiplient les mesures arbitraires, hasardeuses et lourdement délétères, accumulent les preuves de l’inefficacité des dites-mesures, précipitent en pure perte des milliers d’indépendants, d’entrepreneurs, de commerçants, des restaurateurs et bien sûr d’employés vers la faillite et la pauvreté… et viennent nous expliquer que critiquer, science à l’appui, leur coupable égarement est « irresponsable ».

Ceci me rappelle l’importance du vol aux instruments en aéronautique : certaines situations (notamment quand voler à vue n’est plus possible du fait de la nébulosité) font courir le risque au pilote de perdre tout repère et en particulier de se désorienter au point de voler sur le dos en étant persuadé d’être en position normale. Avec le risque, en cherchant à gagner de l’altitude, de se précipiter vers le sol et de se crasher.

Franchement, nous en sommes là avec notre pauvre gouvernement cantonal. Les présupposés sur lesquels il a basé toute sa politique anti-Covid se révèlent être complètement faux, mais au lieu d’y réfléchir et d’en tirer de saines conclusions, il ne semble capable que d’imposer de manière forcenée le « toujours plus de la même chose », peu importe le prix à payer et les dégâts provoqués.

Tout ceci est passablement contre-intuitif (et surtout aux antipodes de la propagande que nous avons subie depuis des mois) mais il importe de rappeler un certain nombre de choses.