Fake news : Franceinfo pris en flagrant délit de désinformation à mon sujet !

Posted by

Sur son blog de Mediapart, mon éminent confrère Laurent Mucchielli a publié des analyses implacables de ce qu’il appelle à juste titre « l’inquiétant déclin du journalisme« . Montrant comment, jetant aux orties la Charte de Munich fondant l’éthique et la déontologie de la profession, nombre de médias pratiquent actuellement ce qui relève en réalité de la « communication » ou du « marketing », sinon de la propagande.

Parti-pris, moralisme, énoncé des convictions « licites » et « illicites », désinformation, censure de certaines informations scientifiques, médisances voire calomnies sont désormais le lot d’une nouvelle presse de caniveau qui a cela de particulier qu’elle a endossé de prestigieux habits (comme ceux de l’AFP, du Monde, de Libération ou de l’Express entre autres) alors que ce registre était jusque là réservé à une certaine presse à scandales en France, et aux tabloïds dans d’autres pays.

L’indignité de ces procédés n’ayant plus rien à voir avec le journalisme se combine dans un piteux cocktail de circonstance avec une indifférence complète envers la réalité. Si une critique peut porter et apparaître crédible, et bien ma foi elle fera l’affaire même si elle contient des informations fausses et donc évidemment injustes. Ce qui rappelle une nouvelle fois l’adage de Racamier, inventeur du concept de « manipulateur pervers », disant que pour celui-ci, un mensonge réussi valait une vérité.

Certains « médias » ayant déjà jeté leur pierre, c’est Franceinfo qui maintenant tombe dans la bassesse avec un clip de marketing totalitaire visant la « galaxie » de « ceux qui ont en commun de propager des fausses nouvelles au sujet du Covid ». Charité bien ordonnée commençant par soi-même, la rédaction de Franceinfo eut été inspirée de commencer par débunker les millions de kilomètres de mensonges déroulés par les médias mainstream depuis dix-huit mois. Mais non, les têtes de Turc de circonstances, établis par la comm’ crapuleuse de la caste médiatico-politique constituent bien sûr les seules cibles autorisées…

Au sein desquelles votre humble serviteur a l’honneur de figurer.

La capsule de propagande mélange habilement des portraits de personnes un peu délirantes pour certaines avec ceux d’éminents experts comme Alexandra Henrion Caude et Christian Perronne, avec bibi au milieu du lot.

Le refrain est connu. Malgré un parcours académique solide, trente années bientôt d’activités documentées et donc vérifiables en santé publique, les « journalistes » insinuent que je ne suis qu’un blogueur « se présentant comme anthropologue » (pour ceux qui ont de la peine avec le sous-texte, cela signifie sans légitimité), ajoutant (je cite) : « alors qu’il n’a écrit en fait qu’un seul livre, sur les chamanes ». Suggérant par là que je n’ai jamais rien fait d’autre de probant et que le sujet de mon livre était de toute manière contestable.

Bing ! Franceinfo se rend ainsi coupable de Fake News puisque j’ai en réalité écrit trois livres et non un, en plus d’avoir rédigé un chapitre pour un ouvrage collectif récemment paru aux éditions Belin.

J’ai aussi réalisé cinq films documentaires en santé, rédigé une trentaine d’articles publiés dans des revues en santé publique et donné une cinquantaine de conférences dans des congrès en anthropologie médicale ou santé publique dans différents pays. Et été amené à présenter mes recherches ou me suis vu confier des charges d’enseignement dans quinze universités et hautes écoles.

C’est dire si, (« pas bien ! « ), Franceinfo n’a même pas fait un élémentaire travail de recherche. Genre d’activités qui paraît hors d’atteinte à ceux que de plus en plus de personnes appellent désormais « journalopes ».

Pour éclairer la lanterne du piteux média, j’ai donc l’honneur de donner infra la liste de cette activité (certes modeste mais respectable, et surtout réelle) déployée au long des ans, laquelle ne tient compte ni des différents dispositifs en santé que j’ai créés, ni des nombreuses supervisions d’équipe que j’ai assurées au sein du réseau socio-sanitaire romand.

Me faire passer pour un imposteur auto-proclamé est donc un peu fort de café au (pré-) soir d’une carrière riche et diversifiée, il est vrai passée essentiellement sur le terrain et non dans les couloirs des universités ou des ministères. Calomnie toutefois efficace à voir le nombre de naïfs et malveillants qui tombent dans le grossier panneau…

A défaut donc d’être des journalistes compétents ou même dignes de ce nom, les rédacteurs impliqués sont au moins (laissons-leur cela) de talentueux manipulateurs, propagandistes et producteurs de Fake News.

En introduction à ce nécessaire exposé de la réalité de mon parcours en anthropologie de la santé et santé publique, je reproduis un texte hautement de circonstance, rédigé par un journaliste déçu (on le serait à moins) par la dérive de sa profession, M. Jacques Cotta que je félicite et remercie pour son intégrité et son courage !

 

HONTE À VOUS QUE JE N’OSE APPELER CONFRÈRES !

J’ai été durant plus de 30 ans grand reporter à France 2, ai glané à l’époque avec mon ami aujourd’hui décédé Pascal Martin une collection de prix, du 7 d’or au reportage d’investigation en passant par quelques autres.

On n’abandonne pas, dans la tête du moins, ce métier: tenter de comprendre le monde pour l’exposer. Avec son point de vue mais dans le respect absolu des faits.

Ce soir, bien que n’ayant plus rien à voir avec France Television, j’ai été partagé par un sentiment de honte et de colère en voyant le journal de France 2.

Comment donc se prétendre journaliste en acceptant un tel journal, une telle hiérarchisation de l’info ? Comment faites vous ?

De toute évidence, la mise en page, le contenu de France 2 ne visent qu’à gommer le fait majeur de cette situation estivale, des centaines de milliers dans la rue (ramenés par la presse à 200 et quelques milles annoncés par le ministère de l’intérieur) contre le pass pour La Liberté.

Durant 10 mns, les médailles françaises aux JO. Au passsage l’enthousiasme de quelques dizaines devant un écran au Trocadéro.

Puis durant plusieurs minutes, la préparation des prochains jeux à Paris…

Et puis enfin en deux minutes les manifs anti pass pour conclure sur un camping où « le pass se déroule très bien » et sur la « catastrophe en Guadeloupe ».

A l’époque le ministre de l’information avait un bureau dans les locaux de la télé publique.

Aujourd’hui plus besoin. Honte! Les responsables de la télé et leurs petites mains aux ordres n’ont pas d’état d’âme. La télé publique est la télé officielle du pouvoir, voilà la triste réalité.

A l’époque être du service publique d’information était un honneur, une référence.

Aujourd’hui, c’est une honte!

 

 

Pour visionner le morceau de propagande de Franceinfo : cliquer ici.

Signalons au passage le premier dergé ridicule des « journalistes » : par ironie envers les procès d’intention systématiques rattachant la critique de la politique sanitaire absurde à l’extrême-droite ou au trumpisme, l’influenceuse Ema Krusi avait, par dérision, inscrit un jour la lettre « Q » (comme Q-anon) dans la paume de sa main. De manière pavlovienne, la commentatrice triomphante insiste sur la preuve que cela constitue du-dit amalgame… Porca miseria ! disent les Italiens…

Enfin, pour aider ces malheureux à ouvrir au moins un peu leur esprit (si tant est que cela soit possible), je partage avec eux de bon cœur un court extrait tiré d’un entretien accordé par Claude Lévi-Strauss à Bernard Pivot. Dans lequel l’illustre anthropologue (qui accepta à ma demande de rejoindre le Comité du soutien au nouveau Musée d’ethnographie de Genève, dont j’ai eu l’honneur de présider la Fondation pendant quinze ans) expose quelques repères essentiels quant au chamanisme et à sa vision du monde.

 

 

 

A l’intention des « journalistes » infoutus de se renseigner et donc de faire honnêtement leur travail avec une dédicace spéciale à l’Express et Franceinfo :

—————

Jean-Dominique Michel

Anthropologue de la santé, expert en santé publique

 

Livres :

 Le hasard est-il un « impensable” anthropologique ? Chapitre in « Pourquoi moi ? le hasard dans tous ses états », ouvrage collectif, éditions Belin

Votre cerveau est votre meilleur allié, (co-écrit avec Mark Robert Waldman), éditions humenSciences 2020, éditions Marabout 2021

Anatomie d’une crise sanitaire, éditions humenSciences, 2021

Chamans, guérisseurs, médiums, les différentes voies de la guérison, éditions Favre 2011 et Pocket 2015

 

Films documentaires (réalisation) :

Dépendances, long-métrage documentaire (HD, 75’) sur les processus d’addiction. Film coproduit par IDIP Films, Genève et le Groupement romand d’études sur les addictions, Yverdon, 2009. Diffusé sur la Télévision suisse romande. Présenté dans le cadre du Festival ImageSanté, 2010, Liège

Psyfor, moyen-métrage documentaire (HD, 43‘) commande du collectif d’associations en santé mentale GREPSY de Genève, à des fins de formation des soignants, 2009.

Les Guérisseurs de la Foi, chirurgie psychique aux Philippines, moyen-métrage documentaire (DVCAM 43’) sur les pratiques de guérison spirites, Cash Films Productions, Genève, 2007.
Présenté en sélection officielle au Prix Farel, Festival international du film à thématique religieuse et spirituelle, Neuchâtel, octobre 2008. Extraits diffusés sur France 2 (émission le Jour du Seigneur) et Direct8 (la grande soirée du paranormal)

Un secret trop lourd à porter, court-métrage documentaire (DVCAM, 19’) sur la situation des enfants de parents souffrant de troubles psychiques, produit par le BICEPS et le Bureau central d’aide social à Genève, 2005. Film retenu en sélection officielle au Festival ciné-psy de Lorquin (France)

Psy-trialogue, moyen-métrage documentaire (DVCAM, 36’) produit par Pro Mente Sana, traitant de la communication entre patients psychiques, soignants et personnes proches autour du vécu de la psychose, 2004. Projeté en première au Congrès européen de psychiatrie à Genève. Film retenu en sélection officielle au Festival ciné-psy de Lorquin (France)

Mandats et charges d’enseignement en socio-anthropologie de la santé :

– Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et École polytechnique fédérale de Lausanne, Certificate of advanced studies – Médecine, santé et spiritualité

– Institut universitaire d’études du développement (IUED), Genève, master en santé publique

– Université de Neuchâtel, diplôme en travail social

– Université de Montréal (programme commun avec la Fondation les Oliviers, à Lausanne), certificat d’intervenant dans le domaine des dépendances

– Université de Genève, faculté de médecine

– Université de Lausanne, département d’anthropologie et de sociologie

– HES – SO, master of advanced studies en action et politiques sociales

– Summer University Nursing, Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne), San Diego State University (USA), College of Nursing Coimbatore (Inde), Jiangnan University & PolyU, Hong Kong (Chine)

– CSFO, Centre suisse de Formation et orientation professionnelle, universitaire et de carrière, Berne
– Institut d’études sociales, Genève

– École d’études sociales et pédagogiques, Lausanne,

– Haute école santé social, Givisiez, Fribourg

– Haute école de santé, Valais

– École de soins infirmiers Bois-Cerf, Lausanne

– Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances, Yverdon

– Centre de formation des Hôpitaux Universitaires de Genève

 

Articles, conférences et présentations en santé publique

Articles, conférences et présentations en santé publique

2021

La médecine et la santé publique à l’épreuve du Covid

Séminaire, IHU Méditerranée-Infection, Marseille

 

2020

La contrainte en psychiatrie
Article, Revue Esprit(s), n°2, Genève

Covid : crise sanitaire et effondrement des repères
Article, Revue politique et parlementaire, Paris

Historique des épidémies et leurs effets sur les sociétés humaines
Conférence, Les Colloques de Menton

Covid 19 : anatomie d’une crise
Les Grandes Conférences Liégeoises, Liège

Covid : anatomie d’une crise sanitaire
Conférence, Le Lazaret Ollandini, Ajaccio

Collège de rétablissement
Article, Revue Dépendances n° 67, Lausanne

SITUATION de handicap ?!
Article, Revue Esprit(s), n°1, Genève

Recovery College, Ein innovatives Projekt aus der Romandie
Article, Kontext #03, Zürich

2019

Création d’un collège de rétablissement
Atelier, XIème journée du réseau rétablissement romand, Lausanne

Collège de rétablissement, un nouveau dispositif en santé mentale
Conférence Association romande Pro Mente Sana, Genève

Collège de rétablissement, formation aux pouvoir d’agir en santé psychique
Brochure, Pro Mente Sana, Genève

Un espace éducatif à Genève pour vaincre les maladies mentales
Article co-écrit avec le Dr Philippe Schaller, Bulletin des médecins suisses, 2019 ;100(36)

Transformer les dispositifs socio-sanitaires
Article, Lettre trimestrielle n° 81, Pro Mente Sana, Genève

La contrainte en psychiatrie
Co-conférence avec Mme Shirin Hatam, juriste, Congrès du Graap, Lausanne

Précarité, migration, quelle réduction des risques ?
Conférence, Forum Addictions, Genève

2018

Le Dr Paul Tournier et la Médecine de la Personne
Article, Lettre trimestrielle n° 79-80, Pro Mente Sana, Genève

Pro Mente Sana in der Romandie, 1984-2018
Article, Pro Mente Sana Aktuell, Jubiläumsheft, 3&4/2018

Psychiatry and Human Rights Development
Conférence et table ronde, 1st Congress, European Society for Social Psychiatry, Genève

Neurosciences et rétablissement
Conférence, Colloque du Groupement romand d’études sur les addictions (GREA), Genève

Défense des intérêts et des droits des patients : d’où venons-nous et où allons-nous ?
Article, Lettre trimestrielle n° 77-78, Pro Mente Sana, Genève

2017

Défense des intérêts et des droits des patients : évolutions et reculs du quart de siècle écoulé
Conférence, Congrès de Pro Mente Sana, Genève

Des tocs aux TICs, Hyperconnectivité et travail
Conférence, Congrès d’Addiction-Suisse, Lausanne

Une santé durable pour une performance durable
Conférence, Rézonance, Fédération des entreprises romandes, Genève

Impuissance et toute-puissance dans le domaine des addictions, focus sur la relation usagers et professionnels et réciproquement
Conférence, Journée d’étude du Groupement romand d’études sur les addictions, Lausanne

2016

La santé institutionnelle : une approche anthropologique
Conférence, Service de protection des mineur-e-s et Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, Genève

2015

La valorisation de l’addiction au travail dans une société de la performance
Conférence, Addiction suisse, Lausanne

Chamanes et guérisseurs : au-delà de la science, les arts de la guérison
Conférence, Institut suisse de sciences noétiques (ISSNOE), Genève

Les états modifiés de conscience
Article, Revue Dépendances n° 52

Vers la santé intégrale, la perspective bio-psycho-sociale
Conférence, Forum 104, Paris

La parole donnée, droits et besoins des enfants de parents souffrant d’addiction
Conférence, Réseau DAPSA, Paris

La spiritualité dans le processus de soins
Conférence, Association Tetra, Bruxelles

2014

Quelle médecine demain ? la rencontre attendue entre médecine conventionnelle et médecines alternatives
Conférence, INREES, Paris

2013

Chamans, médiums et guérisseurs : l’action du symbolique au cœur du désordre
Conférence, Société de Lecture, Genève

L’Ancrage ou l’art de la relation au réel
Article, magazine Hozho n° 10, Lausanne

2012

Addictions parentales et droits de l’enfant : un regard éthique
Article et Conférence, Institut international des droits de l’enfant, Genève

Médecines d’hier et d’aujourd’hui en dialogues
Article, L’Agenda interculturel, Bruxelles

Les pouvoirs de guérison, de quoi parle-t-on ?
Conférence, L’œil ouvert, Genève

Chamans, guérisseurs, coachs : qu’est-ce qui permet d’évoluer
Conférence, Société romande de coaching, Genève

2011

État des lieux des partenariats en santé mentale et perspectives anthropologiques
Conférence, Journées sociales de Belle-Idée, HUG, Genève

Chirurgie psychique aux Philippines : une thérapie du croire
Article, Revue Arts & Cultures

Les guérisseurs de la foi – chirurgie psychique aux Philippines
Projection de film et conférence, Musée d’ethnographie de Genève

2010

Extension et amplification de soi : vers une anthropologie des conduites dopantes
Conférence, Congrès d’Addiction Info Suisse, Lausanne

La Fondation pour le Musée d’ethnographie de Genève
Article, Totem n° 57, Genève, co-écrit avec Mme Ruth Dreifuss

2009

Ne mettons à l’écart ni le symbolique ni la guérison
Article, Revue Savoirs (n°19), Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Paris

Drogues et Rituels : regard croisé sur les rituels des professionnels et des usagers
Conférence, Forum Addiction, Genève

2008

Spiritualité et processus thérapeutiques
Conférence, Association Première Ligne, Genève

Comment imaginer une éducation juste dans un monde injuste ?
Conférence, Association 21septembre, Genève

L’importance de la croyance dans le processus thérapeutique
Article, Revue Dépendances n° 34, Lausanne

Les processus de rétablissement des maladies psychiques
Association 74, Haute-Savoie (France)

La dimension éthique des programmes de prévention et de promotion de la santé
Atelier, Congrès national de Promotion santé suisse, Berne

2007

Le jeu, les loisirs et internet. Y a-t-il encore un espace de jeu en dehors de la maladie ?
Journée sur « La cyberaddiction : mythes et réalités », Groupement Romand d’Études sur les Conférence, Addictions, Lausanne

Éthique et prévention : entre responsabilité individuelle, liberté et santé publique
Conférence, Colloque national de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies, Fribourg

Regards croisés sur les addictions : une perspective anthropologique

Conférence, Première Journée genevoise d’addictologie, Hôpitaux universitaires, Genève

Regards anthropologiques sur la biométrie
Entretien filmé, Cité des Sciences de la Villette, Paris (France)

2006

Substances psychoactives : le modèle du cube et les termites
Conférence, Académie d’été des dépendances, Office fédéral de la santé publique

2005

Usagers et proches au cœur du système de soins
Conférence, Congrès de l’Union Nationale des Familles de patients psychiques (UNAFAM), Nancy (France)

2004

Violence et narrations collectives, Conférence « Violence et santé publique »
Conférence, Organisation mondiale de la santé, Genève

Les directives anticipées en psychiatrie

Conférence, Congrès de la Société romande de psychiatrie sociale, Monthey,
Article, Cahiers du DASS, Genève, co-rédigé avec Mme Shirin Hatam, juriste.

Consommation de drogues de synthèse et de cocaïne en Suisse : défis et problèmes du point de vue anthropologique
Conférence nationale sur les drogues de synthèse et la cocaïne, Berne, Office fédéral de la santé publique

Le rétablissement en santé mentale : quelques perspectives
Article, Lettre trimestrielle n° 25, Association Pro Mente Sana, Genève

Psychotropes : des élans archaïques aux raves techno
Conférence, Congrès Prevtech, Lausanne,

2003

Santé publique et socio-anthropologie de la communication
Conférence, Direction générale de la santé, Genève

Participation décisionnelle des usagers : culture soignante et culture soignée
Conférence, Journée de réflexion de la Commission de planification hospitalière, Genève

2002

Médecine narrative et addiction
Conférence et article (publié dans les actes du colloque), Forum mondial « Drogues et dépendances », Montréal

The Biographical practices of narratives in the world of health
Conférence, Congrès ESREA 02, Biography and Life History Network, Genève

Lien social et détresse psychique
Conférence, Congrès de l’association romandes des tuteurs officiels, Lausanne

La place des usagers dans le système de soins
Conférence, Congrès de la Société romande de psychiatrie sociale, Bellelay

Les limites éthiques des politiques de réduction des risques
Conférence, Congrès Actions communautaires toxicomanies, Vevey

Héroïne : du remède au poison et retour
Conférence, Congrès AMADES (anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé), Aix-en-Provence (France)

2001

Créer un problème de dépendances et le prévenir : une logique nouvelle…
Article, Revue Dépendances n° 13, Lausanne

Quand les liens sociaux ne font plus sens, quelles interventions ?
Conférence, Congrès international « No Suicide », Genève

Expertises profanes en santé psychique
Conférence, Semaine nationale de la santé mentale, UNAFAM, la Roche-sur-Yon (France)

Les représentations sociales en matière d’addiction
Conférence, Congrès toxicomanies, hépatite, sida, Grasse (France)

2000

Le modèle des « douze étapes » : une spiritualisation sociale de la thérapeutique
Conférence, Congrès AMADES (anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé), Montréal (Québec)

1999

Deux regards sur l’addiction et la politique de substitution
Article, Revue Dépendances n° 8, Lausanne

Les groupes d’entraide : enjeux et perspectives
Article, Revue Dépendances n°7, Lausanne

Les recommandations de Pro Mente Sana à la Commission d’experts chargés d’évaluer la situation de la psychiatrie à Genève
Article, Lettre trimestrielle n°5, Association pro Mente Sana, Genève

1997

Méthadone… mais encore
Article, Dépendances n°1, Lausanne

MDMA : l’extase au synthétique
Article, revue Dépendances n° 0, Lausanne